Accès à l'Extranet client
Menu

Compétences et domaines d'intervention

Mon  Cabinet d'avocat généraliste propose aux particuliers comme aux professionnels, un service de conseil et de suivi juridique et assistance aux contentieux devant l’ensemble des juridictions (commissions de discipline, Juge de proximité, Tribunal d'Instance, Tribunal de Grande Instance, Tribunal de Commerce, Conseil de Prud'hommes, Cour d'appel..) dans  des domaines de compétences très variés  avec des dominantes:

DIVORCE-DROIT DE LA FAMILLEDES PERSONNES ET DE LEUR PATRIMOINE  (séparation,  garde des enfants, divorce,pension alimentaire, prestation compensatoire, liquidation des régimes matrimoniaux, successions etc...)

REPARATION DU PREJUDICE CORPOREL (accidents circulation, accidents médicaux etc..je vous  assiste lors des expertises médicales afin que l'ensemble de vos souffrances soient prises en compte par l'Expert, je chiffre votre préjudice avec vous et formule les  réclamations auprès  des assureurs à l'amiable ou judiciairement).

DROIT DES ASSURANCES ( choix des contrats, analyse des clauses, négocation avec l'assureur suite à refus de garantie ou indemnisation insuffisante...)

 DROIT DU TRAVAIL (côté employeurs et salariés, rédaction de contrat de travail, étude des clauses proposées en matière de clause de non-concurrence, modifications de contrat etc.. tous les litiges relevant du Conseil de Prud'hommes)

DROIT IMMOBILIER (compromis de vente, refus de signer l'acte authentique, vices cachés...rédaction de bail habitation ou commercial, bail saisonnier, bail précaire, litiges propriétaire-locataire, locaux insalubres, expulsion et prévention de l'expulsion etc...)

- DROIT DE LA CONSOMMATION (annulation de commande, abus de faiblesse, vices cachés, livraison tardive ou non-conforme...

- DROIT DES VICTIMES: J'assure également la défense des intérêts des victimes d'infraction, devant les juridictions pénales ( constitution de partie civile) et civiles (Civi, Tribunal de Grande Instance..) ou à l'amiable en négociant avec un assureur au cas où le responsable  de l'infraction serait assuré pour les faits qu'il a commis à votre préjudice.

Ces domaines ne sont pas limitatifs. N'hésitez pas à m' interroger. Si je ne peux répondre à votre attente dans un domaine particulier, c'est avec plaisir que je vous orienterai vers un confrère  ou un partenaire plus spécialisé avec lequel j'ai l'habitude de collaborer.

Dans chacun de ces domaines, j'assure un rôle de conseil, d’information, de représentation et d’assistance pour tous vos projets (rédaction d'actes, prévention des litiges, modes amiables de règlement des conflits et procédures judiciaires.

- MODES DE REGLEMENT AMIABLE DES CONFLITS

Conformément à notre déontologie et aux nouvelles règles légales (Décret du mois de mars 2015), je privilégie les modes amiables de résolution des conflits ( négociations, transactions, médiation, droit collaboratif et procédure participative). Pour cela, j'ai suivi  à Montpellier (Ecole de formation continue des Avocats) et avec les plus grands spécialistes en la matière, une formation spécifique aux modes alternatifs de règlement des conflits (accords amiables, transactions, actes d'avocat, assistance à la médiation, droit collaboratif et procédure participative). Tout au long de cette procédure, je suis à l'écoute de mes clients, tout en favorisant le rapprochement avec la partie adverse, afin de trouver ensemble une solution qui permettra de renouer le dialogue entre les parties et éviter que "l'après-procès" soit plus difficile encore que le procès lui-même. Ceci est possible quand les parties trouvent, avec leurs avocats, la solution qui leur est adaptée et non imposée par un juge. Le Juge devient alors l'homologateur des décisions construites par les justiciables eux-mêmes, avec leurs avocats!